Cardamohm
Label : Ethereal Decibel Records
Le projet Cardamohm est né de la rencontre d’un DJ et d’un flûtiste.
Fort de sa formation musicale en bagad, Try Low Beat visite le répertoire traditionnel breton avant de s’intéresser aux musiques d’ailleurs, toujours animé par la passion des instruments à vent.
System NO3 est quand à lui féru de musiques électroniques et prend plaisir à explorer les sonorités synthétiques depuis sa découverte de la MAO en 2008.
Le duo écume les soirées bretonnes depuis près de deux ans lorsqu’il décide en décembre 2014 de troquer les platines contre les machines. Puis, rapidement, l'envie d'aller plus loin et de proposer une expérience multisensorielle amène le groupe à s'agrandir : Baba Shikoine apporte sa patte graphique unique et crée tous les visuels de Cardamohm, tandis que Jessy Briand inscrit l'imaginaire dans le réel grâce à la photographie, la scénographie et les arts plastiques.
Un premier album, A Seed, éclot au printemps 2017, accompagné d'une exposition des photographies et dessins créés pour l'occasion. Dans le même temps, la graine hybride prend vie et se dévoile le temps d'un été aux Fééries Nocturnes de Crévoux, sous la forme d'une installation interactive. Après un EP de remixes en septembre 2017, Hybrid Seeds, le groupe sort un EP inédit intitulé Orient Calling sur le label Global Hybrid Records au printemps 2019, en attendant de présenter bientôt un nouveau live haut en couleurs.
La musique de Cardamohm se veut fédératrice sans être édulcorée pour autant. Le fruit de cette rencontre réunit le meilleur des deux mondes avec une furieuse envie de casser les codes des musiques actuelles : tandis que le groove de la boîte à rythme et la bassline analogique nous rappellent les raves parties les plus déjantées, les flûtes d’Irlande, de Chine ou d’Amérique du Sud se marient savamment au nappes synthétiques pour nous offrir un instant d’évasion et de rêverie. La chaleur des instruments acoustiques est peut être cet ingrédient qui manquait jusqu’à lors à la techno froide et hypnotique pour en faire un plat parfaitement assaisonné qu’on pourrait nommer « ethno trance ». La recette est trouvée, reste à l’affiner au fil des tournées !